Mala tibétain de méditation 108 perles en Os de Yack
Ces solides perles rustiques d'os de Yack nous ramènent au temps du chamanisme, des religions primordiales au Tibet primitif, et à la tradition magique des peuples nomades d'Asie centrale. Confectionnées à la main à partir d'os pratiquement fossilisés, elles savent transmettre à ces malas toute la simplicité heureuse de l'âme tibétaine alliée à une haute spiritualité nous parlant du Vivant dans toutes ses étapes de transformation.
L'irrégularité des perles est tout à fait normale; il s'agit d'une fabrication traditionnelle.
Ce chapelet tibétain aux 108 perles porte les couleurs traditionnelles les bijoux tibétains. La couleur corail associée au bonheur, la couleur turquoise associée aux bienfaits, perles os de Yack couleur beige clair.
Diamètre des perles: 4x6 mm environ, longueur totale ouvert: 56 cm, monté sur cordon solide de couleur assortie, fabriqué au Tibet.
Ce mala doit être traité avec beaucoup de respect; en effet, il est constitué de perles en Os de Yack, qui est un noble animal intimement lié à toute l'histoire tibétaine, depuis plus 2000 ans.
L'Os de Yack représente son esprit, symbolisant pureté, force et courage; jamais on le tue un Yack sans prières préalables, ni pour des raisons commerciales, mais seulement pour la survie d'un peuple qui vit dans des conditions difficiles.
Le suint du Yack contient un composant contre le froid, utilisé en médecine traditionnelle tibétaine.
Le Yack est considéré comme un SAINT animal. Dans la genèse tibétaine, le Yack si important que toutes les parties de son corps seraient à l'origine de la Création: Soleil, Lune, Etoiles, Rivières, Lacs, Forêts, Montagnes.
***** Explication du nombre de 108 perles: Les 12 signes du Zodiaque sont universels, sous des noms différents selon les cultures, mais ils viennent tous des 12 phases reconnues du cycle lunaire. En multipliant le nombre 9, qui est celui des 9 planètes du système solaire et proches, avec celui des 12 phases de la lune on obtiendra le chiffre indiqué.
Le noeud d'attache, ou ensemble fermoir, est constitué de la perle majeure à trois entrées ( perle Gourou) permettant de rassembler les trois fils porteurs symboliques: cette perle de tête représente la Connaissance de la Vacuité. Elle permet de clore la guirlande des perles du mala; accompagnée du petit cône: une perle ouvragée allongée symbolisant en conclusion la signature de la Vacuité.
Les Compteurs: ce sont des annexes au mala, posées à la vingt-et-unième perles en partant de la grosse perle. Ils sont composés d'un double fil, sur lequel coulissent dix petites rondelles sans toutefois glisser, afin de pouvoir comptabiliser les milliers de mantras récités. Ils sont terminés par une perle-amulette en os également, et par une pampille.